Télécharger le résumé du rapport d'activité 2022
Les actions collectives emblématiques de 2022
Action « Gardiens et employés d'immeubles »
Fin mars 2022, 1500 adhérents ont reçu dans leur boîte mail une invitation pour assister à une action collective de prévention autour de la profession de gardien d'immeubles. Quatre propositions de webinaires "Gardiens d'immeubles : les clés pour préserver leur santé" ont été faites aux adhérents concernés, avec une sensibilisation sur les facteurs de risques comprenant un focus particulier sur les troubles musculosquelettiques et la gestion des incivilités. Cette action a été conçue dans le cadre d'un appel à projet de la Dreets.
Toujours en lien avec l'association Entreprise et cancer, initiatrice du projet, le Dr Patricia Neddam (médecin coordonnateur d'AST Grand Lyon) et Marie-Pierre Bellemein-Noël (assistante sociale et conseillère du travail) ont participé à un podcast sur l'importance des coopérations médicales (oncologue, médecin traitant, médecin du travail…) dans la prise en charge des salariés atteints d'un cancer.
Nuits de Fourvière
Depuis 2018, AST Grand Lyon est partenaire des Rencontres professionnelles « Prévention des risques dans le spectacle vivant », organisées dans le sillage du festival des Nuits de Fourvière. Cet important événement a pour vocation de faire progresser la culture de la prévention dans un secteur particulier, où les salariés sont souvent très polyvalents et multi-employeurs. Pour l'édition 2022, qui s'est déroulé le 17 juin, AST Grand Lyon a été doublement présent avec une intervention de son directeur général en matinale plénière et la participation de deux conseillers prévention dans le cadre d'un atelier consacré au document unique d'évaluation des risques.
Sensibilisation aux risques liés à l'utilisation des fluides de coupe et d'usinage
Le mardi 21 septembre, AST Grand Lyon, l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) et la Carsat ont animé un webinaire consacré à l'utilisation des fluides et huiles de coupe, et aux moyens de protéger les salariés des risques chimiques qui leurs sont associés. Les participants au webinaire ont bénéficié d'une vision globale de l'utilité industrielle des fluides de coupe, de leurs effets potentiels sur la santé et des moyens de prévention permettant de les éviter.
Semaine de la santé auditive au travail
A l'occasion de la semaine de la santé auditive au travail (du 17 au 22 octobre 2022), AST Grand Lyon s'est mis en action autour de la préservation de l'audition des salariés exposés à un risque bruit particulier (ateliers, environnement industriel, présence de machines-outils, logistique…). Les entreprises concernées ont été conviées à participer à un showroom sur le site de l'ancien centre médical de Chassieu, où les attendaient des conseillers en prévention, mais aussi des experts et fournisseurs externes. Une proposition de sensibilisation à destination des salariés, dans les locaux des entreprises volontaires avaient également été formulée pour les adhérents de plus de 10 salariés.
Mois sans tabac
Sous l'impulsion de la Loi du 2 Août 2021, qui prône le développement d'actions de santé publique par les services de prévention et de santé au travail, l'AST Grand Lyon s'est mobilisé autour du Mois Sans Tabac (Most). Deux offres de webinaires ont été conçues en ce sens : l'une dédiée aux employeurs souhaitant mettre en œuvre le Most au sein de leur entreprise, l'autre vouée à sensibiliser les salariés sur les liens entre travail et tabac (stress, sédentarité, multi-exposition pour les salariés exposés à certains risques chimiques…).
Troubles musculosquelettiques & logistique
Lancé en 2021, le Club TMS a poursuivi son chemin tout au long de l'année 2022. Le Club TMS, c'est un dispositif innovant axé sur la mise en réseau d'entreprises de plus de 20 salariés, dont le point commun est d'être en capacité - et en volonté - de piloter un groupe de travail TMS interne. Objectif : faire du partage d'expériences un levier d'amélioration des conditions de travail et d'identification de solutions à développer avant que n'apparaissent les problèmes de santé.
Extension du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) au secteur de la logistique
La prolongation en 2022 du CPOM contractualisé avec la Carsat a permis une extension de l'action à la logistique. En effet, malgré la mécanisation des moyens de manutention, les facteurs de risque de troubles musculosquelettiques (TMS) sont toujours présents dans ce secteur. L'objectif de cette action était de contribuer à la progression des adhérents concernés en matière de prévention des risques professionnels et des effets du travail sur la santé, plus spécifiquement du point de vue des TMS de l'épaule, élargis aux membres supérieurs. Plus de 5600 adhérents (125000 salariés concernés) ont été contactés pour une proposition d'évènements en lien avec cette problématique.