Télécharger le résumé du rapport d'activité 2022
Une équipe dédiée à l'affectation des ressources médicales
Créé en septembre 2020, le service de la régulation a pour vocation première de traiter les situations critiques, vécues par des entreprises ne bénéficiant pas ou plus d'un médecin du travail attitré. Dans un contexte où ces derniers se font rares, l'absence pour maladie ou le départ de l'un d'eux vers d'autres horizons professionnels ou de retraite, a en effet des conséquences radicales ; surtout quand on sait que le « portefeuille » d'entreprises d'un médecin du travail peut dépasser les 6000 salariés.
C'est donc pour aider les entreprises confrontées à ces situations que la responsable et les quatre assistantes de la « régul », passent leurs journées l'oreille scotchée au téléphone, s'évertuant à comprendre les besoins des entreprises pour leur apporter des solutions.
A ces fins, elles s'appuient sur des médecins spécifiquement attachés à la régulation, ainsi que sur le réservoir de créneaux de visites versés au pot commun par l'ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux d'AST Grand Lyon. En effet, la régulation, c'est aussi et surtout une mobilisation collective : chaque médecin du service est ainsi tenu de mettre un rendez-vous médical hebdomadaire à sa disposition. De leur côté, les infirmiers en santé travail consacrent une demi-journée de visites à la régulation pour le suivi des salariés. C'est grâce à cette mutualisation - valeur fondamentale d'une structure associative - du temps médical et paramédical que la « régul » peut proposer des solutions aux entreprises en difficultés.
Depuis sa création, elle continue à tirer les adhérents en difficulté de l'impasse et couve désormais d'office tous les nouveaux adhérents de moins de 20 salariés.
L'intention n'est cependant pas de faire de la régulation un centre médical virtuel dans lequel les entreprises seraient vouées à rester indéfiniment. Comme le souligne Karima Ellouk, responsable de la cellule régulation, celle-ci n'est qu'un « espace transitoire duquel les entreprises finissent par sortir, pour enfin se voir affecter un centre médical et une équipe santé travail fixe ».Pour preuve : les entreprises qui sont passées par la régulation dans ces premiers moments d'existence en sont sorties aujourd'hui et ont trouvé leur port d'attache.
En chiffres
11308 créneaux de visites proposés en 2022
39 441 salariés concernés dans 6643 entreprises adhérentes
205 rendez-vous infirmiers et 100 consultations de médecin hebdomadaires affectés à la régulation par les professionnels de santé du service.