Télécharger le résumé du rapport d'activité 2022

Editorial

Alain Favre

Président du Conseil d'administration

Comme le rappellent nos professionnels de santé dans ce rapport annuel, l'activité d'AST Grand Lyon en 2022 a encore été très dense et diversifiée dans un contexte qui reste tendu.

Bien que les restrictions soient désormais loin derrière nous, et alors que le souvenir du vécu de la pandémie s'estompe, ses effets collatéraux se manifestent toujours.

Des effets sur la santé des salariés et des dirigeants, en Covid long ou déstabilisés par les évolutions rapides des technologies et des organisations; mais aussi des effets plus indirects, en lien avec des remises en question personnelles et professionnelles poussées par les confinements. Cela interroge le rapport au travail et la disponibilité en main d'œuvre dans certains secteurs.

Nous avons continué à faire évoluer nos modes d'accompagnement tout au long de cette crise

Dès les premières heures, AST Grand Lyon a mis en place une offre de service adaptée à l'urgence et aux pénuries, avec une hotline médicale centralisée, des webinaires ciblés et bien sûr la vaccination dès que celle-ci a été disponible. L'écoute de vos besoins et vos retours nous ont permis d'adapter nos réponses dans le temps, avec une vigilance toute particulière autour des problématiques de santé psychique et de désinsertion professionnelle.

Les tensions géopolitiques et leurs conséquences économiques ont aussi contribué à amplifier ces enjeux.

Sur un tout autre plan, 2022 aura également été une année marquante par la mise en application de la loi du 2 août 2021 visant à renforcer la prévention en santé au travail. Et là encore, AST Grand Lyon a su s'adapter en continu, au gré de la publication des décrets d'application.

Le législateur a renforcé les attentes en matière d'évaluation des risques professionnelles pour les entreprises. En miroir, AST Grand Lyon a généralisé Mon Document Unique, une solution digitale, comprise dans votre cotisation, permettant de réaliser de manière intuitive votre DUERP et qui vous guide vers des conseils ciblés.

En dépit d'une pénurie croissante de professionnels de santé au travail, la loi impose de nouvelles visites médicales. AST Grand Lyon répond par le recrutement et la formation d'infirmiers et de médecins à la spécialité de santé au travail, l'ouverture de 3 nouveaux centres et la priorisation du suivi médical en faveur des salariés les plus exposés. Le nombre de visites réalisées a augmenté de 6,7 % entre 2021 et 2022.

Le décalage de plus en plus marqué entre les obligations règlementaires et la disponibilité de professionnels compétents reste un point majeur d'attention pour le conseil d'administration et les équipes d'AST Grand Lyon

Plus que des chiffres, qui ont naturellement toute leur place dans un rapport annuel, ce sont la parole et le vécu des adhérents qui éclairent le mieux l'action et le dévouement de nos professionnels. C'est pourquoi je ne peux que vous inviter à vous plonger dans les témoignages d'adhérents qui animent la version numérique de ce rapport ; je tiens d'ailleurs à les remercier pour la confiance qu'ils nous accordent et pour avoir accepté de nous ouvrir leurs portes. Qu'ils soient responsables hygiène sécurité environnement d'une filiale d'un grand groupe ou d'une jeune entreprise, ou encore dirigeant d'une TPE de services, tous ont su tirer profit selon leurs besoins de l'offre de services d'AST Grand Lyon.

Si ces entreprises se saisissent pleinement de ce que AST Grand Lyon leur propose, beaucoup d'autres ne le font pas, voire ignorent ce à quoi le versement de leur cotisation leur donne accès, au- delà de la visite médicale.

Pour que chacun puisse se saisir de nos services, nous devons nous rappeler que la santé au travail est un enjeu global pour les salariés et pour la vitalité de l'entreprise.

Nous devons réaffirmer que la prévention est un investissement clé qui sécurise le capital humain particulièrement exposé aux aléas du moment.

Nous devons - et allons - aussi accompagner ceux qui, accaparés par le quotidien ou les gestions decrises, ne trouvent plus le recul suffisant pour intégrer ces sujets dans leurs plans d'actions.

C'est la mission d'un service de santé au travail ; c'est aussi la vocation d'une association dans laquelle chacun de ses membres doit pouvoir se retrouver et se reconnaître.