Télécharger le résumé du rapport d'activité 2022
2022, l'avènement de Mon document unique (MDU)
Avec le lancement de Mon document unique (MDU), les employeurs bénéficient désormais d'un outil digital simple et pratique pour réaliser et mettre à jour leur évaluation des risques. Une solution qui tombe à point nommé dans un contexte réglementaire qui réaffirme l'importance du document unique.
Si elle est une obligation réglementaire, l'évaluation des risques professionnels est aussi le fondement de toute politique de prévention et de santé au travail dans l'entreprise. La loi du 2 août 2021, entrée en application le 31 mars 2022, a d'ailleurs renforcé l'importance du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) sous plusieurs aspects. On citera pêle-mêle l'intégration dans le DUERP des éléments relatifs à l'organisation du travail et aux risques psycho-sociaux, sa mise à jour annuelle obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés ou encore le fait qu'il doit déboucher, dans les entreprises de plus de 50 salariés, sur un programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (Papripact).
Si les contraintes sont moins fortes pour les petites entreprises, ces dernières ne sont pas pour autant exemptées de l'obligation d'évaluer leurs risques et de lister des actions à mettre en œuvre pour les maîtriser. A tout cela s'ajoute une durée de conservation du DUERP et de ses mises à jour étendue à 40 ans, ainsi que la possibilité pour tout ancien salarié d'une entreprise de consulter le DUERP.
Mon document unique : une solution digital simple pour réaliser son DUERP
Face à ces changements et dans l'objectif d'accompagner toujours davantage les employeurs dans cet exercice d'évaluation des risques, AST Grand Lyon a donné un élan supplémentaire à son action de conseil et d'accompagnement. 35 propositions de webinaires consacrés à la réalisation et la mise à jour du DUERP ont ainsi été faites aux adhérents ; ils ont réuni 375 participants sur 615 inscrits. En parallèle de ces ateliers participatifs, AST Grand Lyon a aussi et surtout accéléré le développement et le déploiement de l'outil digital « Mon diagnostic prévention » (MDP), qui intègre désormais un module « Mon document unique » (MDU).
Alors que MDP donne la possibilité - depuis plusieurs années déjà - aux employeurs de réaliser un repérage initial des risques, MDU va beaucoup plus loin. Doté d'une interface simple et de nombreuses fonctionnalités, MDU permet à tout employeur ou représentant d'employeur d'obtenir un DUERP en bonne et due forme, avec une cotation des risques et une priorisation des actions correctives à mettre en œuvre. La prise en main de MDU peut se faire en autonomie ou avec un accompagnement par un conseiller en prévention d'AST Grand Lyon.
Un premier webinaire de présentation de MDU a réuni 220 employeurs, un chiffre qui témoigne de l'intérêt de cette solution digitale qui est aujourd'hui utilisée par près de 20 services de santé en France. Des propositions d'ateliers spécifiquement consacrés à MDU seront lancées en 2023.