Télécharger le résumé du rapport d'activité 2022

Visibilité

Maintien en emploi : les partenariats en actionices

En 2022, AST Grand Lyon a déployé une intense activité pour porter des messages au-delà de ses propres murs, en intervenant auprès des publics et relais d 'informations concernés par les questions de santé et de maintien en emploi.


Cancer et travail

Le 31 mars 2022, le Dr Régis Badel (médecin coordinateur du pôle d 'appui au maintien en emploi) est intervenu lors du colloque Cancer et travail organisé au Centre Léon Bérard par l 'association Entreprise et cancer. A cette occasion, il a présenté les nouveautés apportées par la loi du 2 août 2021 en termes de prévention de la désinsertion professionnelle, ainsi que les dispositifs d 'accompagnement au retour au poste après un arrêt de travail de longue durée.

Toujours en lien avec l 'association Entreprise et cancer, initiatrice du projet, le Dr Patricia Neddam (médecin coordonnateur d 'AST Grand Lyon) et Marie-Pierre Bellemein-Noël (assistante sociale et conseillère du travail) ont participé à un podcast sur l 'importance des coopérations médicales (oncologue, médecin traitant, médecin du travail…) dans la prise en charge des salariés atteints d 'un cancer.

Maladies chroniques

Le Dr Régis Badel a une nouvelle fois pris la parole auprès des publics de la session printanière de l 'Ecole de la sclérose en plaques (Sep) qui s 'est déroulé d 'avril à juin 2022. L 'école de la Sep a pour vocation d 'informer les personnes nouvellement diagnostiquées, sur les impacts de cette maladie et les dispositifs d 'aides existants pour les malades.

Handicap

Au-delà d 'une prise de parole lors d 'un événement organisé par Etre en réseau (réseau national des entreprises mobilisées en faveur de l 'inclusion, des politiques handicap et de la prévention), on note la première participation d 'AST Grand Lyon au salon Handica. Pendant deux jours, les 1er et 2 juin 2022, les équipes d 'AST Grand Lyon se sont mobilisées sur le salon pour informer les publics sur les questions d 'accompagnement au maintien en emploi.

Retour au poste après arrêt de longue durée

Un long travail de fond mené par AST Grand Lyon et les autres services du Rhône (Agemetra, Presta Ain et Beaujolais, BTP Santé au travail), en partenariat avec la Carsat, l 'Assurance Maladie et Cap Emploi 69 a abouti à une vaste campagne de promotion de la visite de pré-reprise (VPR). Dispositif essentiel pour favoriser le retour au poste dans de bonnes conditions des salariés en arrêt de longue durée, la VPR a été expliquée et promue par l 'élaboration et la diffusion d 'un kit de sensibilisation sur le sujet. Des supports de communication (affiches, plaquettes, guides employeurs…) ont ainsi été produits et largement diffusés au plus grand nombre.