Télécharger le résumé du rapport d'activité 2022

Témoignages

Olivier Boutinaud

Administrateur représentant des employeurs

Qui êtes-vous ?

Je suis directeur de la prévention et de la sécurité du groupe Adecco France. Mon travail au quotidien consiste à déployer les programmes d'actions pour réduire les risques professionnels au sein des sociétés du groupe. Je suis mandaté au CA d'AST par la CPME et par le Prism'emploi. J'ai accepté cette mission car dans mon activité professionnelle, j'ai énormément de relations avec des PME. J'y rencontre beaucoup de gens attachants, avec qui j'ai plaisir à travailler ; alors c'est tout naturellement que j'ai accepté de les représenter dans des instances telles que l'AST.

Comment vivez-votre engagement en tant qu'administrateur ? Que pensez-vous apporter ?

Je ne suis administrateur d'AST que depuis dix-huit mois. Mais avec une vingtaine d'années de travail sur des dossiers de prévention, douze ans comme mandataire Medef au niveau de la Commission technique nationale de la Caisse nationale d'assurance maladie et 22 ans au Prism'emploi, j'ai une certaine pratique des instances et de la santé au travail ! J'ai toujours travaillé en collaboration étroite avec les services de santé, pour lesquels une modernisation des pratiques s'impose. La médecine du travail pourrait par exemple se doter d'outils plus performants pour évaluer les impacts à long terme de certaines expositions sur la santé vasculaire ou le développement de cancer ; il existe pour cela des moyens numériques d'exploration qui sont assez intéressants. Ça fait partie de la volonté que j'ai de contribuer à la vie de ce service : benchmarker, promouvoir des actions de recherche et développement. Ce sont des sujets qui me passionnent et sur lesquels je compte bien challenger l'AST.

Quelle est votre vision de la santé au travail et de ses enjeux ?

Comme je viens de le dire, il y a un sujet clé autour de la connaissance des effets à moyen et long termes des expositions. Cela pourrait faciliter la vie des gens, faire en sorte qu'ils ne deviennent pas victimes du travail mais acteurs de leur santé au travail. Je pense qu'il y a un défi à relever au niveau de l'information des TPE-PME sur un certain nombre de risques. Quand on arrive à avoir une discussion entre un service de prévention et de santé au travail et une petite entreprise autour des gestes métiers, on s'aperçoit que l'information est souvent manquante. La PME va identifier des risques qui sont relativement faciles d'accès, mais n'aura peut-être pas le réflexe ou l'information qui lui permet de couvrir tout le spectre des expositions. L'équipe santé travail a un rôle clé à jouer par sa connaissance des secteurs d'activités. Il faut que nous communiquions plus, pour aller au-delà de la simple délivrance d'une aptitude médicale, pour mieux faire connaitre les services proposés par AST.