Télécharger le résumé du rapport d'activité 2022
Priorisation et mobilisation face au manque de professionnels de santé
En 2022, AST Grand Lyon a poursuivi ses efforts pour faire face au contexte structurel de pénurie en professionnels de santé. Recrutement, priorisation et mobilisation des équipes ont été les piliers de la démarche.
Le rôle d'un service de prévention et de santé au travail (SPST) ne se limite certes pas à elles. Pour autant, les visites médicales réglementaires constituent toujours la principale attente des employeurs. Une attente dont on ne pourra honnêtement dire qu'il est possible de la satisfaire à 100%, et pour cause : la France compte moins de 5000 médecins du travail pour 28 millions de salariés. Au-delà du vertige des chiffres, la pénurie systémique de médecins du travail est un casse-tête concret et permanent, tant pour les SPST qui se les disputent sur le marché de l'emploi, que pour les employeurs qui attendent légitimement de pouvoir remplir leurs obligations. Face à cela, AST Grand Lyon a poursuivi ses actions pour compenser la pénurie et satisfaire au mieux ses adhérents, dans l'optique constante de veiller à la santé des salariés les plus fragiles et les plus exposés.
Recruter et former des professionnels de santé au travail
L'hôpital manque de ressources, les territoires cherchent des généralistes, la santé au travail est en déficit de ressources : la tension se ressent à tous les étages. La disponibilité et le recrutement de professionnels de santé est donc une problématique forte qui pèse sur les capacités de prise en charge. Face à cela, AST Grand Lyon apporte une triple réponse. D'une part, le service fournit un effort permanent pour attirer de nouvelles ressources. Cela passe notamment par l'attractivité des missions et de la politique sociale du service, mais aussi par la recherche de temps médical heure par heure. Illustration (temps partiels, vacations dans le cadre de cumuls emploi-retraite…). La montée en puissance des infirmiers en santé au travail est aussi une solution d'avenir face au manque de médecins pour certaines visites médicales (+37% de hausse du nombre d'infirmiers en 2022).
Deuxième axe : la formation. La valorisation du rôle du médecin du travail peut déclencher des vocations chez des médecins d'autres spécialités, comme notamment en médecine générale. AST Grand Lyon accompagne ces reconversions en formant pendant une durée de quatre ans des médecins désireux de se lancer dans une médecine de prévention au service de la santé des salariés.
Enfin, la recherche de temps médical supplémentaire pour les adhérents passe par l'optimisation des ressources disponibles. Depuis février 2022, des médecins du travail se mobilisent ainsi pour assurer des consultations jusqu'à 19h et le samedi matin au-delà des horaires d'ouverture des centres médicaux. Depuis septembre 2022, toutes les nouvelles entreprises de moins de 20 salariés sont prises en charge par l'équipe de la « régulation » (lire article dédié) qui se charge de leur affecter un médecin et de trouver des solutions à leurs situations urgentes. Un travail mené pas à pas, adhérent après adhérent, et qui porte ses fruits d'après les nombreux témoignages de satisfaction exprimés par les employeurs.
Prioriser les visites en fonction des enjeux de santé et de maintien en emploi
« Nous sommes un service de santé : notre priorité est donc la santé et le maintien en emploi des salariés les plus fragiles, ou les plus exposés à un risque de désinsertion professionnelle », explique le Dr Patricia Neddam, médecin du travail. De fait, les visites à la demande formulées par le salarié pour lui-même, ou par l'employeur pour un salarié dont il perçoit les difficultés, remontent en haut de la pile. C'est aussi le cas pour les visites de reprise et de pré-reprise dans le cadre du retour au poste d'un salarié après un arrêt de longue durée ou des visites pour des salariés soumis à habilitation (travaux électriques, conduite d'engin…) ou un suivi renforcé.
Bâtir une relation étroite avec les adhérents pour trouver des solutions
AST Grand Lyon a déployé de nouvelles compétences auprès des employeurs, au travers du recrutement d'assistantes d'équipes pluridisciplinaires. Contacts privilégiés des entreprises, elles écoutent, cherchent des voies de résolution des problèmes de visites et orientent les employeurs vers les autres pans de l'offre de services, notamment en matière de prévention des risques professionnels.
La mise en place d'un dispositif d'accueil des nouveaux adhérents va également dans le sens d'une meilleure communication sur l'offre de services et sur la disponibilité des visites médicales. Les employeurs rejoignant AST Grand Lyon sont désormais systématiquement conviés à des rendez-vous d'accueil en webinaires collectifs (pour les entreprises de moins de 20 salariés) ou à des rencontres individuelles à distance ou dans l'entreprise (pour les plus de 20 salariés). Ces temps d'échange sont autant d'opportunités pour convenir d'un modus vivendi avec les entreprises. Ils aboutissent aussi à un niveau supérieur de connaissance mutuelle entre AST Grand Lyon et l'entreprise, afin d'anticiper les besoins et d'identifier les priorités médicales.