Télécharger le résumé du rapport d'activité 2022

AST Grand Lyon

Certification ISO 9001 : AST Grand Lyon passe la deuxième

AST Grand Lyon a passé avec succès l'audit de renouvellement de sa certification ISO 9001. Le service met donc le pied dans un second cycle triennal d'évolution de son système de management de la qualité (SMQ).

Le 27 janvier 2022, à l'issue de trois journées intenses d'audit de certification - pendant lesquelles ont été passés au peigne fin les neuf processus qualité et questionnés cinq centres médicaux - AST Grand Lyon a reçu ce qui n'était alors qu'une recommandation favorable pour un renouvellement de sa certification. Le rapport de l'auditeur - exempt de toute non-conformité - précisait alors que si« le système de management de la qualité (SMQ) est encore assez jeune », celui-ci démontre d'ores et déjà « sa capacité à gérer l'amélioration continue » qui « contribue à la robustesse du système ». Il relevé des axes d'amélioration au niveau de« la généralisation de l'utilisation des outils existants pour piloter les activités opérationnelles » et des « remontées des opportunités d'améliorations »depuis le terrain qui permettraient au SMQ de gagner « encore en maturité durant ce cycle ».

Suite à cet avis favorable, une commission s'est réunie pour étudier ce rapport d'audit et, finalement, prolonger le droit pour AST Grand Lyon de se parer du logo ISO 9001 ; un audit de suivi réalisé ultérieurement en décembre a par ailleurs permis de confirmer encore un peu plus la maîtrise de la politique qualité par les équipes du service.

Cette réussite totale tombe à point nommé, dans un contexte législatif qui doit prochainement imposer une certification à l'ensemble des services de prévention et de santé au travail (SPST) de France. Si ce futur nouveau référentiel de certification reste à définir, on sait qu'il se structurera autour des axes suivants : qualité et effectivité du service rendu, organisation et continuité de service, gestion financière, tarification, conformité du traitement des données personnelles et conformité des systèmes d'information et outils numériques utilisés par les professionnels de santé.